dimanche 15 août 2010

L’art du mezoued

Selon Wikipédia, le mezoued est « un instrument à vent traditionnel de Tunisie et, par métonymie, une forme de la musique populaire tunisienne ». La musique mezoued doit aussi son nom à cet instrument.

Cette musique a été censurée des chaînes de télévisons tunisiennes durant les années 70. Les chanteurs de mezoued étaient considérés comme des voyous et des vagabonds. Les chansons mezoued sont tout sauf gaies, elles parlent de prison, de harqua, de famille, de trahison, d’injustice…
Le samedi 14 août 2010, c’était l’avant première du film de Sonia Chamkhi, « L’art du mezoued » au Cinemafricart.

La réalisatrice a présenté cet art en toute objectivité et sans préjugé. Ce film, présentait des témoignages des pionniers du milieu ainsi que des séances des chanteurs mezoued chantant dans des mariages.

Pour ceux qui n’ont pas assisté à l’avant-première, voici la bande-d’annonce du film:

L'art du Mezoued - bande annonce - Salah El Farzit from Sonia Chamkhi on Vimeo.


La spontanéité des participants mise en avant par la réalisatrice a fait de ce film une réussite loin des clichés que nous voyons d’habitude au cinéma.
Avant le film, Salah Farzit a fait un petit show qui a mis le feu dans la salle et que j’ai personnellement beaucoup apprécié.

Voici une des chansons que Salah a chanté hier intitulée « Erdha alina ya lommima » :

MP3 Salah el Farzit Erdh 3lina Ya Lommima

Un grand bravo pour Sonia Chamkhi qui nous a présenté cet art en toute transparence loin des prejudges et aussi pour Salah Farzit et pour Mostapha Gattel Essid pour leurs témoingages.

2 commentaires:

Haythem a dit…

Petite rectif : le Mezoued peut être très très gai aussi, il y a pas que le Mazmoum, au contraire, c'est surtout le Mezoued festif qui est présenté dans le film :)

Aymen a dit…

salut,

pour moi,
Le Mezoued restera toujours le chant des voyous et des vagabonds !!!
Ce type de chant n'a aucun valeur moral et incite les jeunes esprits
vers une détérioration intellectuel que social !!!
enfin, j'opterai pour la re-censure si jamais on me demande mon avis !!

Enregistrer un commentaire

Newer Posts Older Posts