lundi 23 août 2010

Qu'est ce qui est logique dans Guedechna Logique?

Ecouter "Seyes Khouk" sur Mosqaique est devenu pour certains une habitude. Puis, avec la CAN 2010, nous avons découvert ces fameux personnages qu'on a tant imaginé. Personnellement j'adorais les sketch avec Faouzi Benzarti et ses fameuses claques. Vu que les guignols ont contribué en partie au succès de l'émission sportive "Stade 7 ", il fallait continuer à en tirer profil de ces personnages.
Dès le début du mois saint, nous avons découvert "Guedchna Logique" . L'émission est présentée par Habib Migalo qui à chaque émission a un nouvel invité : des chanteurs, des acteurs, des sportifs... et à chaque fois il critique de façon directe et sans limite ses invités qui sont des personnages connus par le public tunisien. Parfois ces critiques tournent même au ridicule et dévalorisent le personnage critiqué.
Dans "Guedechna Logique", on a même critiqué une émission d'une chaîne concurrente à Tunis 7 ce que je trouve un peu exagéré.
C'est bien de critiquer ou de mettre l'accent sur des sujet tabous mais il faut que ça soit fait de manière intelligente et en respectant les personnes concernées et non pas critiquer juste pour faire rire ce qui tourne au ridicule à la fin.
Et la cerise sur le gâteau de cette émission c'est son sponsor. Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué (mais je doute qu'il passe inaperçu tellement on le montre)c'est Tunisie Télécom. Son "nouveau logo" s'affiche au début et à la fin de l'émission sans oublier la publicité de l'opérateur au milieu de l'émission. Ce qui est exagéré.
Le public tunisien a adopté le "languague Migalo" depuis à peu près deux ans avec Khali9a Tv sur Facebook et puis Seyes Khouk sur Mosaique. Mais le fait de le ré-utiliser à la télévision risque de tourner à la routine et de ne plus faire rire. On ne change jamais une équipe qui gagne comme on dit mais il faut quand même un peu d'innovation surtout que la majorité des téléspectateurs ne s'intéressent à la télévison qu'une seule fois par an.

2 commentaires:

Aymen a dit…

Bravo !
Très bon article !!
je vient juste ajouter que l'heur de l'émission est vraiment bizarre, on est généralement habitué à un autre style d'émission à l'heur du rupture du jêune !! et je dois mettre le point que Habib Migalo est connu dans les 16 - 25 ans mais pas pour les 40 ans plus qui eux ne comprennent rien ni à sa façon de se prononcer ni aux sujets qui pense critiquer !!
Moi personnellement, avec la famille bien-sur, on a directement changé de chaine dés le 1er jour, et on a opté pour la formule classique : feuilleton avec des acteur tunisiens, avec une de7ka modéré !!!

Bahia a dit…

@Aymen tu a tout à fait raison . Et comme tu l'as dit le personnage de Habib Migalo et son langagr dont connus par les 15-25 ans ce qui n'est pas pris en considération par les producteurs de l'émission. Une autre lacune dans cette émission qui est loin d'être logique.

Enregistrer un commentaire

Newer Posts Older Posts