mardi 29 juin 2010

"Hayek, le visionnaire rattrapé par le temps"

Hier en lisant les actualités, le titre paru dans La Tribune de Genève : "Hayek, le visionnaire rattrapé par le temps",attiré mon attention. Nicolas Hayek, le fondateur des fameuses montres Swatch s'est éteint à 82 ans suite à une crise cardiaque.Tous les médias qui ont évoqué son décès, le qualifiaient de visionnaire. Dans les années 70 et à l'époque où l’industrie horlogère helvétique connaissait une grave crise,Nicols Hayek a eu une idée révolutionnaire à savoir lancer une montre à bas prix, de haute qualité artistique et émotionnelle.Le 1er mars 1983, la première collection fut dévoilée. Cette montre en plastique au design coloré, sans cesse renouvelé, a révolutionné le monde de l'horlogerie helvétique.
Personnellement, je me rappelle que ma première montre était une Swatch modèle Flik Flak de couleur rose. J'adorais la ceinture en plastique coloriée. Je m'amusait souvent à tromper ma montre dans l'eau pour m'assurer qu'elle fonctionne encore et que l'eau ne l'affecte pas comme on me l'a dit. Ça m'évoque tellement de souvenir.



Pour revenir à Nicolas Hayek, je trouve que son décès est un peu ironique. Cet homme est un visionnaire qui a révolutionné le monde de l'horlogerie helvétique au début des années 80 fut rattrapé par le temps en 2010 , lui qui était le maître. Il faisait du temps son gagne pain. Le temps qui lui a permis de construire son empire l'a rattrapé.
Je sais que ce que je dit peut sembler absurde, mais la question de l'ironie se pose d'elle-même.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Newer Posts Older Posts