jeudi 17 juin 2010

Touche pas à Karkadan

Un jour un collègue m'a montré la vidéo de "Ali Boom" sur Facebook. Je me suis dite que j'ai déjà vu ce type, c'est le mec de cette étrange vidéo "Discothèque". Dans la vidéo on découvre un rappeur charismatique avec un look étrange (crâne rasé et barbe d'intégriste) et un nom plus étrange "Karkadan" (qui veut dire rhinocéros en dialecte tunisien).



Depuis ce jour, je suis devenue fan de ce Karkadan et certaines de ses chansons ont commencé à avoir une symbolisation particulière: le vendredi j'écoute "Discothèque " pour me réjouir du fait que la semaine est finie. Si je suis en mauvaise humeur , j'écoute "Ak il nhar" et ainsi de suite.
J'ai découvert aussi qu'en Italie c'était déjà une star.
Sa page fan sur Facebook compte 12 900 membres et aux dernières nouvelles, il a signé avec Universal, une des grandes maisons de disques dans le monde.
Le 12 juin 2010, il fait son 1er show en Tunisie. A l'occasion, il a donné (à ma connaissance) 3 interviews .La vidéo et l'article publiés par Tuniscope m'ont vraiment mis hors de moi. En regardant cette vidéo, j'ai découvert une journaliste qui ignore comment s'adresser aux gens et qui ne cesse d'attaquer son interlocuteur. Elle essayait de lui faire dire des choses et interprétait ses propos à sa façon.C'est évident dans cette vidéo, avec très mauvaise qualité de son, que cette "journaliste" n'apprécie pas le rappeur et qu'elle a oublié ( si on suppose qu'elle le sait déjà)qu'un journaliste doit être neutre et subjectif et garder ses opinions pour lui lors d'une interview.
J'était surprise et (un peu déçue) que Karkadan ne lui a pas donné un de ces coups de poing à la "Mohamed Ali" pour lui apprendre à être professionnelle et se comporter comme une journaliste.
Mais le plus beau reste l'article qui accompagne la vidéo. On a transformé la majorité des propos de l'artiste à commencer du titre "Karkadan original Fan: 'les rappeurs tunisiens me courent après' " .Mais si j'ai bien entendu il a tout simplement dit que les rappeurs tunisiens l'appellent pour le féliciter !!! (WTF). Sans parler du fait qu'elle ne connaissait ni les chansons ni le parcourt artistique de Karkadan . Mais le plus beau c'est la fin. J'ai kiffé le dernier paragraphe: "En regardant ses clips vidéo, l'on se croirait -si on met "mute"- devant une star de grand calibre. Avec ses tatouages et son look hyper branché, il arrive à vendre ses disques. Sans valeur artistique et en s’appuyant sur la provocation, Karkadan se fait une fortune, des ennemis et une carrière d’un rappeur unique en son genre."
Mais qui es tu pour juger la valeur artistique de n'importe qu'elle personne? Et s'il ne vaut rien, pourquoi une maison de disque comme Universal l'aurait choisi?
Je crois qu'en fin de compte que n'est pas Karkadan qui s'appuie sur la provocation mais c'est cette "journaliste" qui s'est dite que peut être en attaquant ce mec et en le provocant j'aurai un scoop et que je serai enfin considérée comme une journaliste. Personnellement, je répond t'es à côté de la plaque et tu ferai mieux de trouver un autre gagne pain ma chère. Il faut laisser à César ce qui est à César et le journalisme ce n'est tout simplement ton truc.



P.S:Les deux autres articles, de Tunivisions et de Tekiano ont été rédigés par des journalistes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Newer Posts Older Posts