lundi 25 juillet 2011

Je vote donc j'existe

Le vote est un droit accordé à tout tunisien âgé de 18 ans et plus mais c'est un devoir en tant que citoyen. Depuis l'indépendance en 1956, nous n'avons eu que deux présidents et les deux ont été obligé de quitter leurs fonctions. Depuis 1987, nous avons pu voir passer la mascarade appelée "élections". Pourquoi mascarade, c'est simple: on s'en fou éperdument que vous votiez ou pas, c'est Ben Ali qui va le remporter, même si les morts vont se réveiller pour lui donner sa voix (chose faite je suppose).

J'ai vu des campagnes électorales défiler dans les rues, à la radio et à la télé mais le vedette évidemment ZABA puisque les autres candidats étaient presque absents. Le plus ironique était les artistes "engagés" et leurs fameuses chansons (bon depuis le 14 janvier ces artistes ont soit retourné la veste soit ils ont fait profil bas et disparu du radar). En 2009,les RCDistes ont essayer de suivre l'exemple d'Obama et Sarkozy et d'aller même sur le web.

Mais en décembre 2010 à Sidi Bouzid un nouveau vent a soufflé sur la Tunisie. Finie les élections sans surprise.



Magré tout celà moi je me permet de ne pas voter parce que j'ai l'habitude qu'on vote à ma place et je en veux pas que ça change
Je n'irai pas voter parce que je ne me soucie ni de mon avenir ni de celui de mon pays
Je n'irai pas voter parce que mon vote ne va rien changer, ça ne compte même pas
Je n'irai pas voter parce que on m'a appris dès ma naissance à la fermé et que je ne veux pas que ça change ou que je m'exprime
Je n'irai pas voter parce que pour la première fois le peuple tunisien décide de son avenir
Je n'irai pas voter parce que'un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil. ( citation d'Abraham Lincoln)
Je n'irai pas voter parce que même si je ne vote pas pour moi, je suis censé voter pour le futurs des personnes défavorisées et démunies
Je n'irai pas voter parce que ce que c'est moi et que je pourrai l’exercer librement
Si comme moi vous n'irez pas voter pour les mêmes raisons que moi alors ne venez pas se plaindre après les élections, à ce moment le tour sera joué. Si vous décidez d’exercer votre droit alors commencez par vous inscrire.
Pour rappel, en novembre 1989, les algériens modérés, ouverts et laïques ne se sont pas présentés aux urnes, vu qu'en Juillet de la même année, ils profitaient du soleil , la mer... Bilan: Les islamistes ont gagné haut la main et tout le monde connait la suite sanglante... INSCRIVEZ-VOUS et ALLEZ VOTER même à l'étranger...La Tunisie a besoin de nous



L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote. [Pierre Desproges]

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Newer Posts Older Posts