samedi 20 novembre 2010

L’hypocrisie 2.0

Selon le dictionnaire Larousse, l’hypocrisie est un nom féminin qui signifie :
« Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance : L'hypocrisie de la société mondaine. »

Maintenant on passe à l’hypocrisie 2.0 (vu l’émergence du web 2.0 et la place des médias sociaux particulièrement Facebook et Twitter, dans nos vies.
Bon comment ça se passe ? C’est simple et facile. Je vais commencer par l’exemple de Facebook.

Dans la vraie vie (loin de la virtuelle, je précise ce détail parce que j’ai constaté que certains n’arrivent pas à faire la différence entre les deux) on se connait pour une raison ou pour une autre (on a été dans la même classe, on fréquentait les mêmes personnes, on est collègues…) mais on ne s’apprécie pas. Je t’envoie quand même une demande d’ajout sur Facebook. Tu es con et tu m’acceptes. Première chose à faire ? Voir toutes tes photos et bien sûr à chaque fois que je vois un « compliment » sur une photo, je me dis : « Quel imbécile ! Regarde la tronche qu’il fait sur cette photo ! Je hais son t-shirt, il est vulgaire, il n’a pas mieux à faire que de se prendre en photo quel con !!! … » Le comble, c’est d’être accompagnée d’une autre personne dégénérée pour voir les photos et faire les « compliments ».

Après avoir vu et revu toutes tes photos je, comme tout hypocrite 2.0 qui se respecte, je clique sur le fameux j’aime en parcourant tes photos, la plupart du temps celles que j’ai le plus critiquées en me disant « il est vraiment à côté de la plaque s’il croit que j’aime vraiment. LOL»
Et c’est le début d’une belle relation virtuelle basée sur l’hypocrisie 2.0 qui commence.

Bien sûr, je fais la veille sur ton profil 24h/24 (ça peut être par curiosité, ou comme certains pour des raisons « professionnelles ») et je surveille tes statuts, les événements auxquels tu participes, les vidéos que tu partages… Et avec les vidéos partagées on revient au fameux j’aime. Tu partages ma chanson préférée, je me dis « lui aime ce genre de musique? Maintenant ce n’est plus ma chanson préférée à cause de lui» et puis je clique j’aime et parfois tu as même droit à un bonus, j’ajoute un commentaire disant « merci pour la vidéo, j’adoooooooore cette chanson ». Deuxième cas de figure, tu partages une vidéo qui n’est pas à mon goût, je me dis « euh beurk mais c’est quoi cette chanson ! Il ose partager ça ? » et je clique sur j’aime !!!
Facebook a le mérite de nous rappeler les anniversaires de nos « amis ». Un bon hypocrite 2.0 doit toujours souhaiter un joyeux anniversaire à ses amis sur Facebook et leurs présenter tous ses vœux de joie et de bonheur même s’il déteste cette personne et souhaite réellement la voir crever, de préférence en enfer.

Pour finir, je te soutiens toujours : tu partages une vidéo ou article pour ton blog, ton travail ou autre, je partage aussi. Je t’aide à créer le « buzz ». Tu poses une question, je suis le premier à te répondre. Je suis serviable. Tu donnes ton avis à propos de quelqu’un ou quelque chose, même si je pense le contraire, je prétends d’avoir le même avis.

Le plus beau dans l’histoire c’est que lorsqu’on se croise dans la vraie vie, chacun regarde dans une autre direction ou bien si on fait l’effort un petit sourire jaune ou haussement de tête feront l’affaire.
Après ne me demandez plus pourquoi je suis toujours hors ligne ou pourquoi mes photos sont inaccessibles….

PS : J’ai présenté l’exemple de Facebook, mais ceci s’applique par analogie à tout autre réseau social vu que les hypocrites 2.0 ont des parasites qu’on trouve partout.




Article publié sur le blogzine tunisien A7ki

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Newer Posts Older Posts