lundi 6 février 2012

La Tunisie crie au secours et Sasio célèbre l’amour

Le nouveau jeu concours de Blue Island et Sasio sur Facebook a prouvé que le ridicule ne tue pas et pour ce cas je vois une marque que se ridiculise à cause de son manque de savoir faire sur le volet digital sans parler des honorables participants à ce fameux jeu.

Qui a fait quoi ?

A l’occasion de la St Valentin, Sasio et Blue Island ont décidé de jouer les cupidons et invitent les internautes à la célébrer autrement en participant au jeu « Les Star de l’amour » (tiens le nom du jeu me rappelle le feuilleton Les Feux de l’Amour, je me demande s’il est encore diffusé). Il faut avant tout s’inscrire dans la newsletter du site puis posté sa photo avec sa moitié sur une des pages Blue Island ou Sasio. Invitez vos amis et proches à voter pour vous et c’est gagné, vous partez avec deux bons d’achats d’une valeur de 300DT chacun.



Point de vue marketing et community management :

La marque voulait une occasion pour communiquer sur Facebook et pour quoi ne pas collecter quelques fans et surtout des adresses emails suite à l’inscription dans les newsletters (déjà je parie que la moitié ou même plus des inscrits à la newsletter pour participer à ce jeu vont se désabonner dès la réception de la première newsletter).

Or le timing est mal choisi : premièrement c’est la période des soldes et deuxièmement la St Valentin (théoriquement) ne fait pas partie de nos coutumes et habitudes surtout en tant que musulmans (j’insiste théoriquement mais ça dépend).
Malgré que le jeu soit censé avoir lieu sur les deux pages, il semble qu’il n’a lieu que sur la page de Blue Island. Sur la page de Sasio on ne trouve que trois publications postées aujourd’hui (6 Février) concernant un jeu qui a été lancé depuis le 2 Février. Même la photo de profil utilisée pour cette page est en déphasage : cette photo a été postée en Octobre à l’occasion de la nouvelle collection automne/hiver 2011-2012 or maintenant c’est la période des soldes et de plus il y a ce fameux jeu.



Les pages sont clairement gérées en interne (et espérant que c’est le cas parce que si c’est une agence alors la communication digitale en Tunisie a de l’avenir, un très bel avenir même grâce à ces agences). On voit tout type de commentaires et le pauvre community manger essaye de cadrer ses «fans» mais malheureusement lorsqu’il se repose, les fans ne se reposent pas et voici un exemple de commentaires postés sans modération de sa part. Un autre détail, déjà dans cette capture, nous avons un exemple de la qualité des «fans» de cette page.




Il est temps d’arrêter cette fameuse course aux fans. Il n’est pas question de quantité mais de qualité ! Vous pouvez avoir des milliers de fans sur Facebook mais réellement ces derniers ne consomment pas vos produits et s’en foutent de vos valeurs. Ils veulent des cadeaux, grâce à cette course ils peuvent désormais rentabiliser leurs heures perdues sur Facebook.

Le ridicule ne tue pas, c’est prouvé maintenant :
A cet instant, 354 photos ont été postées (et ça risque d’augmenter) et tout ce bon monde espère que sa photo soit la plus likée. Des photos de jeunes, d’adultes, de couples mariées, de femmes voilées (et oui après tout la St Valentin ça se fête), une photo d’une fille avec son père (défunt d’après ce qu’elle dit), des photos intimes et personnelles, des photos de mariages ou de fiançailles toutes publiées en espérant que les amis et proches et même de parfait inconnus cliquent sur ce foutu bouton « Like » et me permettent de remporter ce foutu bon d’achat. Plus question d’identité ou de voile ou de religion, l’amour ça se fête. Adieu discrétion et intimité, après tout il s’agit d’un bon d’achat.
En voyant le nombre des photos postées et le nombre de likes, je me dis que le digital est très mal barré avec de telles marque et une telle communauté.

La cerise sur le gâteau :

Depuis quelques jours, une vague de froid frappe le pays et des appels au secours de différentes régions du pays ont été lancés. Certaines associations et des ONG (et même des partis politiques) ont organisés des collectes de vêtements et de couvertures pour des régions nécessiteuses.
Mais quel est le rapport entre ceci et Sasio et Blue Island ? Il s’avère qu’ils vendent des vêtements et grâce à ce jeu je déduis qu’ils sont prêts à donner des vêtements d’une valeur de 600 DT (les deux bons d’achats de 300 DT pour les gagnants) mais au lieu de faire du charity marketing, de donner des vêtements pour des gens qui en ont très besoin et en prime avoir une bonne pub gratos eux ils préfèrent jouer les cupidons et surtout augmenter le nombre des abonnées à leurs newletter .

On est très loin du compte !

P.S: je me confesse par la même occasion. J'allais troller la page et poster une photo et dire que c'est moi avec mon défunt mari qui est un des martyres de notre précieuse révolution. Roukoub 3al thawra et en plus je suis sure que j'aurais gagné la sympathie des autres fans et récoltés plusieurs likes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Newer Posts Older Posts