La première chaîne mondiale de cafés Starbucks Corp vient de changé son identité visuelle. Son nouveau logo a été dévoilé mercredi 5 Janvier 2010: la sirène, caractéristique de la marque, est maintenant blanche sur fond vert et le nom «Starbucks » disparaît du logo.
« La marque respecte note héritage », a commenté Howard Schultz, le président et chef de la direction de Starbucks.
Le premier café Starbucks a été ouvert en 1971 à Seatles aux États-Unis. La multinationale compte 16 000 cafés dans 50 pays.
Le nom Starbucks vient du roman « Moby Dick » de Herman Melville, un classique américain qui a pour contexte la pêche à la baleine au XIXe siècle.
« Notre nouvelle identité de marque va nous donner la liberté et la flexibilité d'explorer les innovations et les nouveaux canaux de distribution tout en restant connectés avec nos clients actuels et établir des liens solides avec de nouveaux clients », a précisé M. Schultz.
Malgré que la marque est un exemple à suivre pour stratégie et sa communication sur les réseaux sociaux, Starbucks n'a communiqué sur ce nouveau logo que via son site officiel. La page fan et le compte Twitter de la marque gardent à cette instant l'ancien logo.
Alors que Starbucks célébré cette année son 40ème anniversaire, ce changement de logo et la suppression de la marque, connue mondialement, dans le nouveau logo commence à susciter les interrogations et les critiques. Les internautes veulent garder l'ancien logo et s'expriment sur la page fan sur Facebook et sur le site de la marque.
Affaire à suivre...
Social Infects Everything: Inverting the Way Starbucks Goes to Market
View more presentations from CM Summit: Marketing in Real Time.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire